Pourquoi les EPI sont-ils si rares?

Du fait du virus Corona, les stocks, principalement des masques, mais aussi progressivement d'autres: gants jetables, lunettes de sécurité, etc. se sont réduits au minimum extrême chez les fournisseurs belges d'EPI.

Les raisons en sont:

  • Les stocks qui étaient initialement destinés au marché belge sont bloqués par différents gouvernements européens (généralement liés à la santé publique). Ils invoquent le fait qu'il existe une "situation d’urgence" et ont fait une loi nationale stipulant qu'un grand nombre d'EPI présents dans leur pays doivent rester à la disposition des professionnels de la santé de leur pays.
  • Au niveau de la Commission européenne, les fabricants et les distributeurs sont contactés directement pour acheter/produire autant de masques que possible, ainsi que d'autres EPI. L'objectif est de constituer des stocks suffisants pour que les professionnels de la santé puissent effectuer leur travail.

Les fabricants mettent tout en œuvre pour augmenter leurs capacités de production, en fonction des machines, du personnel et des matières premières. Certaines matières premières deviennent limitées, car certaines viennent de pays non européens, qui ont parfois également une interdiction d'exportation.

  • Au niveau belge - en plus des achats passés via l'Europe - le gouvernement national FPS Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement a lancé un appel d'offres pour des masques (chirurgicaux et FFP2) pour le réapprovisionnement des professionnels de la santé.

Febelsafe a déjà tiré la sonnette d'alarme. Au niveau européen, E.S.F. a publié également ‘a position paper’.

La disponibilité de l'EPI sera plus rapide lorsque la propagation du virus sera maîtrisée. C'est pourquoi Febelsafe demande également que les instructions du gouvernement soient respectées.