ESF health & safety alert: Malheureusement, tous les masques respiratoires à élastique auriculaire disponibles sur le marché ne sont pas satisfaisants
Les maladies professionnelles liées à l'exposition à des produits chimiques ou à l'amiante provoquant des cancers, ainsi qu'à d'autres particules et agents biologiques, peuvent être évitées grâce à des solutions techniques appropriées, dans lesquelles les équipements de protection individuelle (EPI) jouent un rôle important. Cependant, pour que les masques respiratoires filtrants offrent la protection annoncée aux utilisateurs, leurs pièces faciales doivent être bien ajustées et ne pas présenter de fuites.
Malheureusement, tous les masques respiratoires à élastiques auriculaires disponibles sur le marché ne répondent pas aux critères susmentionnés, exposant potentiellement les utilisateurs au risque de nuire à leur santé, voire de perdre la vie. C'est pourquoi la situation nécessite une intervention urgente et sans ambiguïté afin d'améliorer la situation en matière de sécurité et de santé au travail sur le marché européen.